April 27, 2012

TENDANCES MODE ET DECO 2012

Semblable à un engouement qui revient à chaque printemps, les envies de redécorer son intérieur nous anime, telle une célébration des beaux jours à venir.

Un besoin de renouveau et de modernité qui se retrouve dans nos intérieurs, et reflète les changements et évolutions de notre mode de vie. Le tout est de créer des ambiances qui nous ressemblent en s’inspirant des nouvelles tendances, tel un vent de fraîcheur,  qui va nous booster, nous rassurer au quotidien. La décoration maison repose surtout sur le principe de confort, de bien-être et d’assurance.

Adapter les couleurs, les thèmes à sa personnalité, les tendances 2012 misent sur la luminosité et des couleurs franches et intenses tels que les tons de Bleu, Jaune, Vert, Violet, … Les tons vifs et métalliques reviennent sur le devant de la scène, pour répondre à un besoin d’énergie et de bonne humeur. L’indigo, le violet et ses déclinaisons, ainsi que les palettes de bleus sont les tonalités coup de cœur de 2012. Le gris révélateur de couleur donne la note, nouvelle couleur de base remplaçant le beige, il est le nouveau ton neutre. En effet, choisi parmi les nombreuses palettes de déclinaisons, il permet de mettre en valeur les volumes et les couleurs vives.Pour ce qui attrait aux palettes de tonalités de bases, se sont les blancs purs, blancs cassés, Ivoire, qui restent des tonalités  de choix.

Les tendances de décoration changent continuellement, il faut avant tout affirmer son style et ses besoins, mais le plus important est de faire en sorte que le sentiment qu’il fait bon vivre chez soi, s’en dégage.

Avez-vous remarqué la tendance croissante d’associer les tendances de la mode à celles de la décoration d’intérieure ?

Pour ce qui concerne l’alliance des tendances mode et de décoration, les grands designers reprennent les looks phares provenant de Paris, de Londres, de Milan et de New York afin de créer les plus beaux intérieurs : salons, chambres, salles de bain et accessoires de décoration. Inspirez-vous de ces idées fraîches et novatrices pour créer de l’impact dans votre demeure, avec un détail audacieux ou une note subtile, une envie de suivre le courant porté par le style invitant des designers renommés tel que Chanel, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, Alexander McQueen, de Michael Kors, ou de Fendi.

Chic alpin

Des hauts sommets d’Europe inspirent l’avalanche de cotons souples, de lainages et de looks bohèmes qui déferlent sur les podiums. De nos jours, les pistes s’animent grâce aux muses qui “tweete” au sujet de tenues romantiques et discrètes. Ajoutez un zeste de raffinement et de douceur, et le tout sera agréablement moderne. Servez-vous une tasse de chocolat chaud dans le fauteuil ultra-doux en peau de mouton de Lee Industries ou ornez un canapé avec des coussins d’Archival Decor au motif de bois de cerf, décorés de bougies parfumées tel que le Mikado d’ambiance Cachemire Tonka. Accessoirisez votre intérieur pour lui donner une touche d’ambiance, et qui va se fondre dans le décor.  Des couleurs complémentaires, des motifs originaux pour faire ressortir un thème phare dans vos pièces, laissez allez votre imagination et faites vous plaisir.

L’imprimé floral

Laissez-vous séduire par un floral abstrait. En effet, les imprimés à fleurs sont à l’honneur. Des fleuris ton sur ton, des motifs XXL, sont beaucoup plus contemporains et ajouteront une touche de chaleur et de caractère à un lit ou à un fauteuil. Un esprit romantique et insouciant, des matières légères, les tapis, coussins, papiers peints, carrelages et rideaux vont être agrémentés de ces motifs. Ajouté une touche de parfum avec le Mikado d’ambiance Un soupçon de fleur.

On les retrouve façon rétro sur un tailleur short chez Marni, sur un manteau chez Rochas, et sur une robe de Christopher Kan.

 

Rayures

Profitez  en vous laissant charmer par le couturier Jean-Paul Gaultier qui a mis les rayures en valeur aussi bien sur les podiums que dans sa collection de meubles pour Roche Bobois. Son lit paravent est parfait pour un grenier en aire ouverte. Pour un petit soupçon de rayures, essayez une couverture rayée bleue et blanche, le papier peint Tricot gris sera du plus bel effet.

En effet, cette année un grand vent marin soufflera sur  nos intérieurs et nos garde-robes, printanière et estivale, optez pour un look nautique, la simplicité de deux couleurs plus que jamais dans l’air du temps.Cet esprit indémodable et authentique a su séduire les plus grands, comme Chanel.

Des rayures à n’en plus finir, du blanc, du bleu et la fameuse petite touche d’une couleur chaude pour pimenter le tout, voilà le look à adopter cette saison !

 

Blanc et noir rayé

Un motif de rayures est une arrière-scène idéale, un agencement élégant et structuré.Le bicolore noir et blanc est toujours d’actualité. Soit on mixe nous mêmes des vêtements blancs et des vêtements noirs, soit on optera pour des motifs ou rayures noirs et blancs. Il en sera de même pour notre intérieur avec la Cuvette WC Alessi Dot de Laufen et le lave-mains Flush-1 Marbre blanc de Clou.

Le foulard en soie de Christian Lacroix est l’inspiration pour son coussin Designers Guild. Les fleurs dispersées bleues, rouges et pourpres sont en relief sur les rayures. Pour un effet similaire, cette chambre a recréé des rayures sur le mur avec un papier peint sur lequel ont été accrochées des oeuvres d’art colorées.

 

Marin

Ancrez la pièce avec une palette de bleu, qui vous donnera du plaisir. Les collections Automne – Hiver 2011-2012 de Fendi nous font rêver de luxe avec ses nuances profondes de bleu. Le lit diamand bed avec le même bleu intense à la tête de lit, qui donne beaucoup de glam à une chambre à coucher blanche. Dans ce logement, Stephen Caldwell a ajouté une chaise marine et une oeuvre d’art éclatante à sa déco autrement morne. Les toilettes elles aussi devienne boudoir, et ce transforment en une pièce éclatante de couleurs, ici avec la Cuvette WC Khroma en bleu.

Si la matière est tendance, la couleur l’est aussi: un bleu clair proche du gris que l’on voit chez D&G ou Paul & Joe. Une couleur parfaite pour l’été, le bleu ciel est romantique et fragile. On l’adore chez Chanel et Burberry. Voila une couleur qui se substitue très bien au noir, le bleu nuit tout aussi chic est encore plus mystérieux. Le Bleu Klein est une couleur profonde et forte que l’on retrouve notamment chez Stella McCartney, Christopher Kane ou encore Hermès. Il se porte très bien en contraste avec du blanc ou du noir.

 

Chaleur dorée

Rehaussez votre demeure avec un agencement luxueux.  Michael Kors réserve beaucoup de doré à ses ensembles classiques de cachemire et de soie. Un de ses ensembles de literie, dégage la même chaleur. On retrouve dans la maison Princess Margaret des draps et des chaises dans le même matériel doré.

Si le doré reflète une lumière éclatante, c’est le symbole de la puissance et du luxe. Présent chez soi en petites touches tout au long de l’année, il apporte de la chaleur. Association réussie avec de l’argenté, du vert, du rouge et d’autres couleurs chaudes. Pour en faire l’une des couleurs de sa décoration d’intérieur, il est recommandé de marier le doré avec du marron, du noir, du vert ou du rouge. Le résultat sera moderne et sophistiqué. Pour une décoration de style oriental, le doré sera couplé aux couleurs chaleureuses comprenant le rouge, l’orange, le fuchsia et le violet. Quelques accessoires dorés tels que l’Abattant Gold et ses accessoires, le lave-mains Cube-Or peuvent également apporter un peu de lumière à ses toilettes.

 

Doux tons de gris

Le gris sous toutes ses déclinaisons remplace désormais le beige dans la déco, car sa neutralité permet beaucoup plus de mariages. Le gris s’adapte à tous les styles de déco et bien qu’il soit délaissé au profit de couleurs plus chaleureuses, il est pourtant un allié idéal en déco.

Le gris perle convient si la pièce est petite ou de faible luminosité. En effet, les murs gris perle agrandiront les perspectives, un abat-jour gris clair diffusera mieux la lumière. Le gris moyen convient bien pour modifier les perspectives, pour apporter du relief à une pièce. Le gris foncé est parfait pour redessiner les volumes. Et quoi de mieux pour vos toilettes que d’y agencer un accessoire au relief innovant comme ce Pqtier.

Le défilé d’automne 2011 de Cynthia Rowley reflétait les nuances chaudes de gris de la palette. Les nuances Devine Frost et Devine Spray contrastent suffisamment pour créer de l’intérêt et sont à la fois assez semblables pour être combinées dans une même pièce. Cette salle de travail, même grise, demeure chaleureuse et invitante.

 

Rondeurs blanches

Le blanc sera une des couleurs majeures de cet été. Symbole de pureté, il se décline en nuances subtiles, du blanc neige au blanc écru, de l’ivoire au crème, que l’on peut voir sur les robes rétro de Chloé ou les combinaisons graphiques de Stella McCartney.

Calvin Klein a longtemps été le designer incontournable des tenues propres rayées, et ses meubles ont eu la même réputation. Dans sa collection Automne – Hiver 2011 /2012, son manteau volumineux blanc nous rappelle cette classique chaise blanche (droite). Dans ce condo, la palette blanche élargit la pièce. Un choix de peinture de couleur huître, du papier peint, des planchers de bois blanchis, une table basse ronde et des chaises arrondies vintage créent un effet spacieux dans cet espace autrement exigu. Ce papier peint Capitonné blanc  donnera de l’allure à votre pièce. Votre salle de bain aura une allure élégante à l’italienne avec ce lave-mains à pied Dolcevita.

 

Rayures BCBG

Pour donner un soupçon de sophistication au masculin, c’est dans sa collection que Ralph Lauren a enveloppé ses modèles de rayures fines et séduisantes. Faites de même dans votre décoration avec un oreiller comme celui-ci, signé Ralph Lauren. Ou ajoutez du luxe à un petit espace comme à une salle à manger avec un papier peint à rayures fines foncées, ou vos toilettes avec l’Abattant Gran Torino.

 

Des arrangements surprenants

Mélangez couleurs et motifs pour un look éclectique. Il aide à éclaircir la pièce, en réfléchissant une lumière naturelle et artificielle. Couleur acidulés, tonique, qui donne un coup de neuf à l’intérieur.

Dans la collection Automne 2011 de Lyn Devon, on retrouve d’élégants motifs orientaux agencés à de fines rayures. Le vestibule du décorateur d’intérieurs Holly Dyment joue également avec cette idée, combinant un papier peint à rayures horizontales, un plancher de marbre graphique et un tissu vert sur le banc. Elle s’éloigne ainsi des conventions habituelles et crée une pièce lumineuse et gaie. Agrémentez votre pièce avec ce dérouleur de papier toilette Patriq .

 

Bourgogne éclatant

Les rouges sont invitants et riches lorsque combinés. Mariés à des couleurs complémentaires, ils apportent fraîcheur, élégance et touche féminine. Un raffinement qui se décline en couleurs sobres et lumineuses.

Le défilé automne 2011 d’Oscar de la Renta suggérait de magnifiques lainages, rubans et tweed. Cette robe de tweeds sans manche de Scoopneck Dropwaist, de ruban multicolore écarlate, nous rappelle le tissu d’ameublement qu’il a conçu pour Lee Jofa. Dans le même esprit, dans sa chambre à coucher, la designer Karen Cole a choisi un tapis bourgogne de Madeline Weinrib avec un tabouret kilim. Les tonalités de bourgogne, de rouge, et les textures créent un bel effet d’ensemble. Un accessoire rouge peut avoir un effet vivifiant dans le pièce, une bougie naturelle Hollyberry & Clou de girofle, le papier toilette Rouge.

 

Vert émeraude

Le vert donne de la vivacité et de la fraîcheur, il est la couleur idéale pour faire rentrer le printemps chez soi.

Le défilé de pré-saison Automne 2011 de Diane von Furstenberg fut rempli de motifs audacieux, de neutres et d’éclats de vert. Cette robe Maja  a le même effet frais que le tapis Léonard conçu pour Rug Company. Ajoutez un peu de vert à vos intérieurs avec une oeuvre d’art, un panier de pommes Granny Smiths, une chaude couverture verte, ou un lave-mains Tube vert émeraude.

 

Broderie romantique

Tourbillon de délicatesse, des tonalités tendres, des matières légères pour illustrer un esprit romantique. La noblesse d’antan revisitée par des dentelles et des broderies, des matières nobles tels que le lin et le coton. Ajouter une senteur délicate dans vos placards, dans le linge, avec ses sachets parfumés en dentelle de Maryse à Paris, ou avec les Mikado d’ambiance Cachemire Tonka .

La dentelle ajourée s’invite sur les podiums des plus grands couturiers, c’est la tendance phare de la saison Printemps/Eté 2012 : Valentino, Oscar de la Renta, Louis Vuitton, Isabel Marant,Alberta Ferretti, Giambattista Valli.

Laisser un commentaire